Lors du premier lancement de Pilot-DB si vous n'avez pas installé de bases, vous devez avoir un écran assez vide. Cette fenêtre est le Chooser ou gestionnaire de bases.
Si vous avez aussi chargé une base alors vous devez la voir apparaitre dans cette fenêtre.
L'une des première chose à faire est d'aller choisir vos préférences .
Ensuite vient l'utilisation principale de Pilot-DB avec la création d'un base, puis son utilisation.
Le Chooser a bien d'autres utilisations. La plus importante est la manipulation des bases entières.
Rescanner les bases. S'il vous semble qu'il manque une base ou qu'une base ne devrait pas y être, il est possible de demander à Pilot-DB de rechercher toutes les bases lisibles. Cela peut être fait en sélectionnant le menu DB/Rescanner les bases.
Créer une catégorie de bases. Vous pouvez organiser vos bases dans des catégories que vous avez créées avec la commande modifier cat... du menu Toutes qui se trouve en haut à droite de l'écran.
Les commandes appliquées à une base précise se trouvent dans le menu de la base en question. Ce menu est accessible en tapant sur l'icone
qui se trouve devant le nom de la base.
Commandes sur une base
Ouvre la base en mode normal. Pour modifier une fiche il faudra alors rentrer dans le mode «modification» de la fiche
Ouvre la base en mode écriture rapide. L'accés aux fiches pour des modification y est immédiate. Les champs booléen sont modifiables dans la liste des fiches et la modification d'une fiche ne demande pas d'entrer en mode «modification»
Ouvre la base en mode lecture seule. Les fiches ne sont plus modifiables.
Cet item permet d'avoir certaines informations sur la base comme le pilote utilisé (cf. Plugins) et changer la catégorie de votre base.
Pour la plus part des utilisateurs cette commande est connue sous le nom de «Beam» mais depuis la sortie de PalmOS 4.0 cette commande ne s'applique plus seulement à l'échange par infra rouge mais aussi par l'utilisation de bluetooth ou de sms.
Il est donc possible de transférer une base vers une autre machine sous PalmOS.
Comme le nom l'indique cette commande efface la base concernée de la mémoire de votre machine.
Ouvre une boite de dialogue qui demande le nouveau nom à donner à la base.
Fabrique une base à partir de celle concernée par la commande.
Il est possible de copier la base avec toutes les fiches ou simplement la structure de la base.
Il est aussi possible de changer le pilote de la base, cela permet de transformer une base créée avec Mobile DB ou tout autres type de base dont le pilote existe (cf. Plugins ).
Cette commande agit un peu comme Dupliquer. Il permet la création d'une nouvelle base avec la même structure que la base concernée. La différence est que vous vous retrouverez directement dans la structure de la nouvelle base à la sortie de cette commande.